Foire aux questions

Qui sont les adultes qui encadrent mon enfant durant son séjour ?


Chaque équipe est constituée de la même façon :

- 1 directeur diplômé d'un BAFD ou équivalent

- 1 directeur adjoint diplômé d'un BAFD ou équivalent selon l'effectif du séjour

- 1 animateur diplômé d'un BAFA ou équivalent pour 8 enfants, dont 1 assistant sanitaire diplômé d'un PSC1 et 1 surveillant de baignade diplômé d'un BSB ou équivalent (pour les séjours avec baignade).

Les taux de qualifications sont fixés par la DRDJSCS, ainsi nous sommes disposés à recruter du personnel en cours de formation. Chaque encadrant qui intègre notre réseau d'animateurs est recruté par le Responsable pédagogique de l'association, à l'issue d'un entretien dans nos locaux.

Une évaluation de fin de séjour est effectuée par le directeur du séjour avec chaque encadrant pour déterminer si la collaboration peut se poursuivre lors d'un prochain séjour.




Comment pourrais-je avoir des nouvelles de mon enfant durant le séjour ?


Vous recevrez, un mois avant le départ du séjour, à l'adresse email fournie sur la fiche d'inscription, une convocation de départ, sur laquelle sera précisé les modes de communications suivants :

- 5/5 séjour : un message vocal est laissé 3 fois dans le séjour par le directeur sur une plateforme vocale que vous pourrez écouter à votre guise avec le code personnel transmis sur votre convocation.

- www.ondonnedesnouvelles.com : ce blog est tenu à jour quotidiennement par le directeur du séjour, qui postera des photos et un résumé de chaque journée. Vous pourrez le visionner autant de choix que nécessaire grâce à votre code personnel fournis sur la convocation.

- permanence téléphonique NAJ au 04 42 54 29 60 : cette permanence est à joindre uniquement en cas d'urgence 24h/24 et 7j/7, vous serez redirigé vers la personne compétente pour apporter une réponse à votre appel.




Que dois-je mettre dans la valise de mon enfant ?


Vous recevrez, un mois avant le départ du séjour, à l'adresse email fournie sur la fiche d'inscription, le "petit-futé" du séjour, qui contient toutes les informations importantes quant à l'organisation générale de celui-ci, et notamment le trousseau (liste non exhaustive de l'équipement à prévoir). Merci de ranger toutes les affaires dans un seul bagage et de prévoir un petit sac à dos à côté. Pour les trajets en avion le poids autorisé par bagage est de 23kg.




Dois-je marquer les vêtements de mon enfant d'une étiquette à son nom ?


Pour les enfants de moins de 12 ans il est préférable de marquer les vêtements pour que l'équipe pédagogique puisse facilement repérer les vêtements de votre enfant. Nous rappelons qu'aucune lessive ne sera faite durant le séjour.




Combien d'argent de poche mon enfant doit-il emmener pour son séjour ?


Nous préférons laisser à l'appréciation des familles le montant du budget alloué à l'argent de poche de votre enfant. Cet argent de poche ne servira qu'aux dépenses personnelles de votre enfant (achat de souvenirs). Pour les enfants de moins de 12 ans, merci de mettre l'argent de poche dans une enveloppe au nom de votre enfant et de remettre l'enveloppe à un animateur au départ du séjour. Pour les jeunes de plus de 12 ans, l'appréciation est laissé aux jeunes de confier ou non leur argent à un animateur. Dans le cas où le jeune ne confie pas son argent de poche il en restera entièrement responsable.




Mon enfant participe à un séjour avec son frère/sœur ou avec un(e) ami(e), pourront-ils être dans la même chambre ou même groupe ?


Les enfants partent avant tout en vacances et nous souhaitons qu'ils soient dans les meilleures conditions possibles durant leur séjour. C'est pourquoi nous vous conseillons d'inscrire sur la fiche d'inscription les affinités de votre enfant avec un autre participant. Nous essayerons dans la mesure du possible de respecter toutes les demandes. Attention cependant, les frères et sœurs désirant dormir dans la même chambre n'y seront pas autorisés, car la DRDJSCS impose l'interdiction de la mixité.




Les objets de valeurs sont-ils autorisés durant le séjour ?


Nous vous conseillons fortement de ne pas prévoir d'objets de valeur durant le séjour de votre enfant : console de jeu, tablettes, ordinateurs, bijoux, vêtements de marque, lunettes de soleil ou sac à main de marque ... NAJ ne pourra être tenue responsable en cas de perte ou de vol d'un objet durant le séjour.




Le dossier de mon enfant est-il archivé après son séjour ?


Aucun dossier ne sera archivé après le retour du séjour. Tous les dossiers sont détruits. Nous vous conseillons de conserver les originaux des pièces à fournir.




Comment savoir quel est le lieu et l'horaire de départ de mon enfant ?


Vous recevrez, un mois avant le départ du séjour, à l'adresse email fournie sur la fiche d'inscription, une convocation de départ, précisant le lieu et l'heure de rendez-vous avec l'équipe pédagogique du séjour de mon enfant. Merci de bien vouloir être ponctuels pour une meilleure organisation du départ de votre enfant.




Mon enfant veut annuler son séjour, comment dois-je procéder ?


Nous vous invitons à souscrire à une assurance annulation. NAJ propose une assurance annulation au prix de 25€ pour les séjours en France et en Europe, ou de 4% du prix de vente pour les séjours longs-courriers. Cette assurance couvre toute annulation pour un cas de force majeure défini par notre assureur MAIF.

Dans le cas de la souscription d'une assurance annulation, merci de communiquer votre demande d'annulation à nouvelleaventurejunior@hotmail.fr le plus rapidement possible, en précisant le motif de l'annulation et les pièces justificatives (avec accusé réception, à défaut merci de faire parvenir la demande par LRAR). Si la demande remplie toutes les conditions, le séjour vous sera remboursé en totalité (une franchise pour les frais de dossier sera retenue à hauteur de 40€).

Sans assurance annulation des frais seront applicables à l'annulation du séjour, selon le barème suivant :

- plus de 31 jours avant le départ = 30% d'acompte restent acquis par NAJ

- Entre 30 jours et 15 jours avant le départ = 60% du prix sera dû à NAJ

- Entre 14 jours et 8 jours avant le départ = 80% du prix sera dû à NAJ

- Moins 8 jours avant le départ = 100% du prix sera dû à NAJ




Une autre personne que moi doit récupérer mon enfant à son retour de séjour, qui doit-on prévenir ?


Merci d'informer l'association le plus tôt possible de cette spécificité en envoyant un mail à nouvelleaventurejunior@hotmail.fr en précisant le nom, prénom et numéro de téléphone de la personne autorisée à récupérer votre enfant. Attention, penser à informer cette personne que sa pièce d'identité lui sera demandée.




Mon enfant est-il obligé de participer à l'ensemble des activités du programme ?


Les enfants partent avant tout en vacances et nous souhaitons qu'ils soient dans les meilleurs conditions possibles durant leur séjour. C'est pourquoi il n'y a aucune obligation à la pratique des activités proposées dans le programme. Toutefois, aucun remboursement ne pourra avoir lieu si votre enfant ne participe pas à une activité.




Mon enfant suit un traitement médical ou a une allergie, qui dois-je prévenir ?


La sécurité des enfants est notre priorité. C'est pourquoi nous vous demandons de remplir les informations médicales sur la fiche d’inscription avec beaucoup de soin, et de nous transmettre toutes les informations que vous jugerez nécessaires. Tous les traitements médicaux doivent-être mis dans une pochette et le nom de votre enfant doit figurer sur chaque médicament. L'ensemble du traitement doit être remis à l'assistant sanitaire du séjour ou à défaut au directeur. Une ordonnance sera demandée pour l'administration d'un médicament (même préventif : Doliprane, Spasfon ...). Pour la sécurité de votre enfant, en l'absence d'ordonnance nous ne pourrons administrer le traitement sans une autorisation du SAMU.




Mon enfant suit un régime alimentaire particulier, qui dois-je prévenir ?


Merci de nous préciser toutes les informations liées au régime alimentaire de votre enfant sur la fiche d'inscription. Nous vous conseillons également de prévenir lors du départ, le directeur du séjour de cette spécificité. Un repas de substitution sera proposé à votre enfant. Nous vous rappelons qu'NAJ est une association laïque et que nous ne pourrons par conséquent pas proposer à votre enfant de suivre un régime alimentaire religieux (viande casher ou halal).




Pourrais-je récupérer les photos prises durant le séjour de mon enfant ?


Le blog www.ondonnedesnouvelles.com vous propose d'acheter un album photo des vacances de votre enfant. Nouvelle aventure junior ne pourra en aucun cas vous remettre les photos du séjour, car l'autorisation des parents des enfants a été donnée uniquement à NAJ.




Je ne souhaite pas que mon enfant soit photographié durant son séjour, qui doit-on prévenir ?


Merci de cocher la case correspondante au verso de la fiche d'inscription NAJ. Dans ces cas-là votre enfant n’apparaîtra pas dans les publications du blog www.ondonnedesnouvelles.com.




Qu'est-ce que le test d'aisance aquatique ou le test anti-panique ?


Ce test est le nouveau terme de son ancêtre le "test de natation". Le certificat d’aisance aquatique est défini par l’article A. 322-3-2 du code du sport. Aujourd'hui, pour que votre enfant soit autorisé à participer à une activité nautiques, il doit passer un examen permettant de s’assurer que votre enfant est apte à :

- effectuer un saut dans l’eau ;

- réaliser une flottaison sur le dos pendant cinq secondes ;

- réaliser une sustentation verticale pendant cinq secondes ;

- nager sur le ventre pendant vingt mètres ;

- franchir une ligne d’eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant.

Ce test peut être réalisé avec ou sans brassière de sécurité et doit être validé en piscine ou en mer par un maître-nageur diplômé. La copie du certificat attestant de la réussite au test doit être remise à NAJ avec le dossier d'inscription.




La carte d'identité originale doit-elle être fournie au départ du séjour ?


La pièce d'identité originale de votre enfant devra être remise au directeur du séjour lors du départ, uniquement si une sortie du territoire (incluant la Corse) est prévue au programme du séjour, ou si votre enfant voyage en avion. Elle sera conservée par le directeur toute la durée du séjour.




Mon adolescent sera-t-il en "autonomie" durant son séjour ?


Nous proposerons des temps "d'autonomie" aux jeunes de plus 14 ans dans un cadre sécuritaire et prédéfini avec le groupe. Ces temps font partie des objectifs opérationnels que l'association souhaite mettre en place au sein de ses séjours. Il est entendu que ce temps constitue un privilège accordé aux jeunes, à l'appréciation de l'équipe pédagogique, et non un droit acquit.




Mon enfant peut-il venir avec son téléphone portable en séjour ?


Les téléphones portables sont les bienvenus sur les séjours NAJ. Nous avons à cœur de ne pas couper les jeunes de la communication avec leur famille. Nous savons également que les smartphones permettent également de prendre des photos de vacances. Toutefois, l'utilisation du téléphone sera réglementée par l'équipe pédagogique pour que cet outil ne prenne pas le dessus sur la vie du groupe. En cas d'abus, le téléphone pourra être confié au directeur. Nous déconseillons aux enfants de moins de 12 ans d'apporter leur téléphone sur le séjour.




Comment remplir l'ESTA pour le séjour aux Etats-Unis ou l'AVE pour le séjour au Canada de mon enfant ?


Vous devrez remplir le formulaire ESTA si votre enfant participe à un séjour se déroulant aux Etats-Unis ou AVE s'il participe à un séjour au Canada. Vous retrouvez toutes les informations vous permettant de remplir ces formulaires en ligne dans la rubrique documents / dossier d'inscription.




J'ai une réclamation à faire, à qui dois-je l'adresser ?


Merci d'adresser votre réclamation par mail avec accusé réception à nouvelleaventurejunior@hotmail.fr ou en LRAR à l'association. Nous traiterons votre demande avec beaucoup d'attention.




Mon enfant peut-il voyager seul pour rejoindre son lieu de séjour ?


Votre enfant peut voyager seul uniquement à votre demande et selon son âge. Nous préférons vous proposer les services de Junior & cie pour les trajets en train ou UM pour les trajets en avion. Nous serons rassurés de savoir que votre enfant voyage en toute sécurité.

Si vous souhaitez emmener ou récupérer votre enfant directement votre enfant sur le lieu de séjour merci de contacter l'association pour connaitre les horaires sans transport.




Mon enfant souhaite garder contact avec ses copains de colo ou ses animateurs, comment doit-il s'y prendre ?


Nous serions ravis d'apprendre que votre enfant a créé durant son séjour des amitiés sincères avec d'autres enfants. Toutefois, nous ne sommes pas à même à vous transmettre les coordonnées des autres enfants. Vous pourrez toutefois nous contacter pour que nous soyons l'intermédiaire entre votre famille et celle d'un autre enfant. Les animateurs du séjour ne sont en aucun cas autorisés à rester en contact avec votre enfant.




Nous souhaitons remercier l'équipe encadrante de mon enfant, comment s'y prendre ?


Nous sommes, chaque année, très touchés par vos douces attentions et jolis mots de remerciements. Vous pouvez nous envoyer les réactions de votre enfant directement dans l'onglet "Livre d'or" Toute l'équipe vous en remercie par avance !




Mon enfant a perdu des vêtements lors de son séjour, que dois-je faire ?


Il vous faudra contacter l'association par téléphone au 04 42 54 29 60 pour savoir si des objets perdus ont été ramenés par l'équipe pédagogique au bureau. Dans ce cas-là, nous vous les ferons parvenir dès que possible.




Je souhaite envoyer un colis ou un courrier à mon enfant, comment faire ?


Il vous suffit d'adressier votre courrier à l'adresse de logement de votre enfant figurant sur le "petit-futé" en précisant le nom de votre enfant suivant de la mention "groupe NAJ". Si le courrier arrive après le départ de votre enfant, nous ferons le maximum pour lui faire parvenir à son domicile.




Quel protocole est applicable concernant la crise sanitaire Covid-19 ?


Depuis le 22 juin 2020, Nouvelle Aventure Junior est en mesure d’assurer l’organisation de ses colonies de vacances pour l’année 2020-2021. Toutefois, un protocole sanitaire sera mis en œuvre pour chaque période de vacances scolaires et jusqu’à nouvel ordre. La situation sera régulièrement évaluée afin d’adapter le cas échéant le cadre d’organisation de l’accueil, de l’hébergement et des activités.

Ces mesures sanitaires seront expliquées aux enfants en début de séjour lors de la présentation des règles de vie de la colonie de vacances.

Le protocole applicable est consultable dans la rubrique DOCUMENT -> Protocole COVID-19.





Foire aux questions !

594 Route de Biver

13120 Gardanne, France

04 42 54 29 60

Nous contacter : 

Retrouvez Nouvelle Aventure Junior sur les réseaux sociaux : 

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon